Le Social Media Marketing est une démarche marketing sur Internet utilisant les réseaux sociaux tel que Facebook, Instagram, LinkedIn etc. comme un outil de promotion.
L’objectif du Social Media Marketing est de produire du contenu de qualité pour que les utilisateurs puissent réagir en mettant des commentaires, des likes ou partager sur leur compte social afin d'accroître sa visibilité, asseoir son image de marque et élargir son audience.
Les médias sociaux sont des canaux de communication et une source d’opportunités pour les entreprises encore plus dans le contexte actuel, à noter : il est primordial d’avoir une stratégie sociale.
La stratégie d’utilisation des réseaux sociaux consiste à planifier, organiser des actions sur les médias sociaux afin d’atteindre des objectifs préalablement définis. Elle se décline en 7 étapes :
1- Analyse de la situation actuelle
2- Établir des objectifs marketing cohérents
3- Définir une audience ou cible
4- Créer de comptes sociaux et les optimiser
5- Définir un calendrier éditorial ou de contenu pour les réseaux sociaux
6- Créer et publier du contenu percutant
7- Suivre les performances et ajuster la stratégie
Le community Management est l'ensemble d'actions prises pour promouvoir, développer, animer, et
fédérer une communauté.
Cela permet de
gérer son image de marque
et de
développer sa notoriété sur Internet.
Le Community Management consiste aussi à être constamment en
veille Concurrentielle
ou
Commerciale
afin de défendre les intérêts de son entreprise ou sa marque.